jeudi 22 mai 2008

Très cher journal...

Aller à Québec c'est moins chiant quand tu sais que tu vas être là juste pour trois ou quatre heures.
Pour mon anniversaire, Wabo et Nic le prince des rangs m'ont amené voir la partie de la médaille de bronze du Championnat du monde de hockey sur glace.
Au Colisée P***i.
Le char a été fullé, on est parti et on est arrivé avec une heure et demi d'avance.
On ne s'est même pas perdu.
Sur le site, on pouvait boire de la bière.
On en a pris une, en attendant le quatrième luron, Rigodon.
Il y avait mille télévisions.
Nic et Wabo ont regardé le match Detroit-Dallas.
On pouvait vérifier la vitesse de nos tirs.
J'ai fait la file et j'ai vérifié, 85 milles à l'heure.

On a fini nos bières et on s'est accoté sur le char du prince des rangs, en attendant le retardataire.
Juste en face du Colisée, à 30 pas des portes d'entrées.
Ça nous a frappé en même temps: c'est bien Québec, quand tu entends une autre langue que le français.
Il y avait des Finlandais, des Suédois, des Russes et un peu plus loin dans le parking, quatre
Beaucerons qui cherchaient leur chum Monroe.
Wabo a dit: «C'est vraiment la métropole des régions»
Le prince des rangs a dit:«Mets-en!»
J'ai dit: «Qui cé d'Amqui qu'on va voir en premier?»
Dany Lavigne, Patrick Pitre et le To étaient les favoris.

Finalement, après deux périodes et 5 bières, on a croisé une face connu.
Personne savait son nom mais on savait qu'il restait dans côte de l'Église, dans le temps.
J'ai ensuite parlé avec Pilote et Pelletier, deux anciens coéquipiers.
«Faque cé ça»
«Ouan»
«La période arcommence»
«Bye»
«ouan, cé ça»

Le match devait pas avoir l'air de ça à la télévision mais vu d'où j'étais, c'était clairement un lendemain de brosse pour la plupart des joueurs.
J'ai fait assez de tournois pour savoir comment ça marche.
La médaille de bronze?
Boh.
Grande Allée?
Da!

Victoire Finlande, les Suédois étaient plus jeunes, plus maganés de la brosse.

Retour à Montréal
J'ai mon casque de cartron Skoda sur la tête.
Wabo marmonne quelque chose à sa blonde au cellulaire.
Je vois dans le visage des gens sur Dante qu'ils se demande où j'ai pris mon casse.
Y était gratis sur mon siège au Colisée!

Je suis fébrile, j'ai hâte de le montrer à Fiston, il pourra jouer avec!

Je rentre dans l'appart, Wabo me suit, ricane.
Je fonce pour trouver Fils, je tombe sur 4-5-6 personnes assises à la table, plus surprises de me voir que moi de les voir là.
Pas de Fiston à l'horizon, je suis déçu, un peu.
J'entends un faible «Surprise!» et un toussotement, je pense.
Je suis le champion là dedans.
La première fois que ça m'est arrivé c'était pour mes 30 ans, j'étais tombé sur Pirlouit et Meuk, l'air abasourdi.
-C'est une surprise?
-Euh, oui!
-Ok. Euh, yé!

'Nyway, j'ai eu une carte avec des échalotes dessus, comme Monsieur Poilu.
Le monde est arrivé, le party a pogné pis le lendemain tout le monde appelait pour dire comment c'était le fun.
Et c'est confirmé, la meilleure façons de remplir son fridge de bière pour les semaines à venir c'est de faire une sangria pour le party.
Les gens arrivent avec leur boisson, boivent la sangria, touchent un peu à leurs provisions et repartent en laissant le surplus.
On en a pour un bon deux semaines.

J'ai profité de mon état semi-comateux de lendemain de brosse pour faire du jardinage
Enza m'a prêté une pelle, la fille de Pina m'a donné des plantes.

Finalement, c'est Lauzon qui avait raison:
«Tu va te mettre au jardinage avec ta blonde plutôt que d'écrire!»

Boh.

5 commentaires:

Mek a dit…

Moi, ça m'a fait du bien, le jardinage. À Montréal-Nord, je me suis bien fait planter, au moins cent fois.

Gomeux a dit…

C'est plein de terres arables à Montréal-No.
De la glaise, de la terre noire, et cetera.
Ça pousse bien!

Mek a dit…

Crois-moi, c'est une terre fertile. Il n'y pousse pas des tonnes de vedettes, mais si je me fis à ce que j'ai entendu dans les dernières années, y a pas mal de mauvaise herbe qui grandit là-bas. Chus fier d'eux en esti.

cdn a dit…

pis, ton fils y'aime tu son ptit casse?

Gomeux a dit…

Ouan, ben, il trip plus dinosaure que casse en cartron ces jours-ci...
Va savoir pourquoi.