jeudi 6 mai 2010

Beau temps pour scalper un Micmacque

Si c'était pas si pathétique, ça pourrait être une nouvelle vraiment drôle.
Genre humour noir.
Ouan.
Genre.


**

Une boutique de produits de coiffure à Halifax, Hairdressers Market, est dans l'embarras à cause de sa publicité. Ces photographies montrent de jeunes femmes vantant des rallonges de cheveux devant la statue d'Edward Cornwallis.

Le général Cornwallis était responsable d'une offre de primes en 1749 pour des scalps d'Autochtones tués.

L'historien Dan Paul, spécialiste de l'histoire micmaque, dit qu'il s'est senti écoeuré en voyant ces photographies et qu'il croyait d'abord qu'il s'agissait d'une blague raciste.

M. Paul milite de longue date contre la statue de Cornwallis. Il affirme que ce général a voulu exterminer les Micmacs en incitant les gens à les scalper.

Kevin Stanhope, de la boutique Hairdressers Market, était étonné d'apprendre cela. Il explique que la statue est à deux pas de sa boutique et que les marches étaient parfaites pour ces photographies. Il ajoute que c'est une mauvaise coïncidence.

Dan Paul a parlé à Kevin Stanhope, et il est maintenant convaincu qu'il s'agissait d'une erreur. Il déplore que cette ignorance de l'histoire du peuple micmac soit courante en Nouvelle-Écosse. M. Paul affirme que c'est une histoire cachée et que si on veut éviter les erreurs du passé, il faut s'en souvenir.

Kevin Stanhope promet que dans sa prochaine publicité, il n'utilisera pas d'images du monument du général Cornwallis et qu'il présentera ses excuses pour cette erreur.

5 commentaires:

Jean-François Thibaud a dit…

Ouais... Je pense bien qu'il y'a peu de précédent de génocides aussi radical que celui des amérindiens en ce pays. On n'y connait que dalle et moi le premier... Et pourtant, du peu que j'en sais, les cultures amérindiennes auraient pu, me semble-t-il, nous montrer la voix vers un monde viable à long termes.

Je ne connaissais pas l'histoire de Cornwall. merci

Gomeux a dit…

D'où je viens, les Micmacs sont disparus depuis un boutte, Cornwallis à fait une «bonne» job.

Gomeux a dit…

T'as ben raison, l'homme blanc à rater une belle opportunité d'apprentissage...

piedssurterre a dit…

L'homme blanc, à force de penser avec ses pieds il a fini par marcher sur la tête, c'est pour ça que des fois ça confuse.

piedssurterre a dit…

Et pis la pub, c'est que de la marde de racket.