lundi 3 mai 2010

Jalousie II

Il y a de cela presque un an jour pour jour, une bonne amie m'a remis une copie du « livre » Walls Notebook.
Il s'agit ici d'une collection de quelque 80 murs rassemblés pour faire un calepin de notes/graffitis à la maison/etc.
Moi qui disais que personne aimait ça, les photos de murs.
À l'évidence y a du monde qui ont crissement plus la bosse des affaires que moi, ce qui n'est vraiment pas très compliqué.
La preuve.
À l'époque où j'étudiais encore la photographie, j'ai suivi un cours de photo documentaire.
J'avais eu la bonne idée de faire un projet sur les dépanneurs, sur leurs affiches en fait, de nuit.
C'est la pire note que j'ai reçue en quatre ans d'étude photographique, de loin.
«Trop banal», «tu t'es pas trop forcé» «etc.»
Ben coudonc, y a un livre qui vient de sortir là dessus aussi.
Sacré Dépanneur.
J'imagine qu'ils se sont forcés plus que moi.

Comment on présente ça à un éditeur, une maquette de livre photo?

8 commentaires:

Éléonore a dit…

Il ya beaucoup de gens talentueux qui ne percent jamais, que ce soit en littérature, chant ou photo.
Je ne veux pas dire que tu ne perceras jamais, mais que tu peux être talentueux et ne jamais être découvert.
Je ne connais rien à l'édition, alors je ne peux t'aider. Tout ce que je peux dire, c'est que moi j'irais volontier voir une exposition de tes photos.

Où as-tu étudié la photo ? Tu as aimé ça ?

Mek a dit…

La ruelle en bas de chez vous, le resto du coin, le Défi Photo, l'Air de rien, mais aussi, bien sûr, les galeries et les musées. T'auras plein de « non ». Les grosses têtes sont dans bien des cas 100% non-influençables par le contenu. Alors, continue à continuer, amigo.

:0)

piedssurterre a dit…

Ouais.
Bien d'accord avec É.
Faut continuer, encore et encore.
Ne pas s'arrêter sous prétexte que tu rentres pas dans les cases.

commando8 a dit…

Je peux t’aider avec ta maquette, dude!

manouche a dit…

le vent tourne encore plus vite que les cri tères des cri tiques d'art. reste fidèle à ton cri, il sera entendu un jour.

Gomeux a dit…

Merci pour les bons mots, toutes, tous!
Je vous reviens bientôt avec une réponse plus détaillée.

Jean-François Thibaud a dit…

Elles sont géniales tes photos !!!

Gomeux a dit…

Merci J!
Merci tous en fait!
C'est bien gentil.
J'aurais peut-être pas dû appeler ce billet Jalousie.
C'est vrai que c'était pas yab yab mon truc sur les dépanneurs, pis, tant mieux si leur livre est bon et pis ça marche et que tralalala.

La vérité c'est que le ton de ce que j'ai écrit fittait pas avec ce que je voulais faire sentir, c'est ce qui arrive quand on écrit vite entre les pleurs du ptit dernier qui fait pas ses nuits encore que ça commence à être tannant.

Le ton du billet, donc, est un peu geignard et mon attitude face à mon travail présentement est à l'opposé.
En sortant de Concordia, je me creusais la tête pour faire un projet, et je ne prenais absolument rien en photo si ça n’allait pas fitter dans un projet.
Franchement, à quoi ça aurait servi de prendre des photos pour rien? Uh?

9 ans plus tard, je suis maintenant guéri de ces conneries et je prends n'importe quoi en photo, je trie plus tard si bien que c'est à présent mon plus grand défi, trouver une ligne directrice à travers tout ça.
Et c'est ben, ben, plaisant.
La question était sincère, j'ai aucune idée comment présenter ça à un éditeur.
Ça commence au téléphone?
En personne?
Par courriel?

On verra ben, verrat.

Tout cas, merci d'être là!