vendredi 30 mars 2012

Empereurs

On m'a déjà demandé en entrevue, pour une job de service à la clientèle d'une compagnie
de systèmes d'alarme, quel était mon animal préféré. J'ai dit sans hésiter; le raton-laveur.
Pourquoi? m'a t'on répondu, presque en m'ouvrant la porte pour me faire sortir du bureau. Parce que c'est intelligent pis ça l'air de rien.
Je n'ai pas eu l'emploi. Qui sait où j'en serais aujourd'hui si j'avais passé une partie de ma vie à me faire crier après au téléphone.

Pépin se faisait garder hier pendant que je jouais au hockey. En revenant le chercher après la game, j'ai croisé un raton, drette au coin de Bellechasse et de Bordeaux. Je vais chercher Pépin, lui raconte qu'on a gagné, que c'est la finale la semaine prochaine, que j'ai vu un raton laveur.
Il connaissait pas.
Aujourd'hui, il m'en reparle, associant ratons laveurs et victoires au hockey. Autant dire que c'est dorénavant ancré en lui, dans sa fibre profonde. Avant de se coucher, il voulait voir de quoi ça avait l'air, un Raon aveur. En fouillant un peu, je suis tombé sur cet incroyable document pour la postérité.
Vous ne pourrez pas feindre l'ignorance quand l'inévitable arrivera.
L'humanité sera un jour dominé/exterminé par les ratons laveurs.
Pourvu qu'ils surveillent leur ligne.

Vos enfants me remercieront.

http://www.cbc.ca/documentaries/natureofthings/video.html?ID=1815680672

Aucun commentaire: