mercredi 11 septembre 2013

Les balles de Washington

C'était aujourd'hui le 40e anniversaire du coup d'État ayant renversé le gouvernement démocratiquement élu de Salvador Allende au Chili.
En lisant un peu sur le sujet dans les journaux aujourd'hui, on se rend compte que le rôle de la C.I.A. dans l'opération est souvent minimisé. J'ai lu un article qui disait sans rire :"il n'y a aucune preuve d'une implication directe de la C.I.A. dans le coup d'état chilien" et qui poursuivait en parlant des millions de dollars ( Sept millions seulement pour financer la grève des camionneurs) que les Américains ont dépensés entre 1970 et le 11 septembre 1973 pour déstabiliser le gouvernement d'Allende.
C'est à en pleurer de rage, d'autant plus que ce genre de tactique de déstabilisation fait encore führer chez les services secrets américains, on n'a qu'à penser à ce qui se passe au Moyen-Orient à l’heure actuelle.
Salutations, donc, à tous les ami(e)s chiliens rencontrés au fil des ans et qui ont su me raconter ce triste épisode de l'humanité.





11 Septembre 1973 : Le dernier discours de... par librepenseur007

2 commentaires:

Jean-François Thibaud a dit…

On peut savoir de qui l'article. Pas Brousseau j'espère.

Gomeux a dit…

Non non, c'était pas Brousseau, je crois que c'était soit dans le courrier international ou tout bonnement sur Wikipédia.
Je sais plus, et ça m'épuise juste d'y penser...