mardi 3 novembre 2009

Ramper

La porte est barrée, pas de char dans le parking, plus de bruits venant d'en dedans.
Une autre shop de fermée.
Je descends l'escalier, suis le petit passage entre les buissons que je prends toujours pour aller chez Toupin, importateur et distributeur de produits fins.
Entre les deux bâtisses je check voir si je verrais pas le siffleux qui se promenait dans le boutte le printemps passé.
Je l'ai vu trois fois à différents spots dans la même semaine au mois de mai, puis, plus rien.
Probablement écrasé par un train de banlieue ou un 53 pieds roulant sur Stinson.
Il est pas là aujourd'hui non plus.
Fait beau pourtant.
Gros soleil de presque été indien en novembre.

J'arrive chez Toupin, je monte à l'étage, sonne.
Surprise, un jeune homme me répond, je fige.
C'est toujours des madames d'habitudes.
Je lui dis ce que je viens faire, il part chercher quelqu'un.
Probablement la madame énergique sympathique qui m'accompagne la plupart du temps.
Non.
Pas cette fois.
On dirait bien que c'est monsieur Toupin lui-même, genre 70 ans.
On descend, il m'ouvre la porte, j'entre et fait ce que j'ai à faire.
En sortant, monsieur Toupin me semble inquiet, il me lance :
« Monsieur, voudriez-vous venir voir cet animal-là? »
J'arrive à la porte, il pointe vers le stationnement :
« Il faudrait faire quelque chose pour cet animal.»

Je m'attends à voir le siffleux écrasé en arrière de sa Cadillac, mais non.
Je ne vois rien.
Il pointe encore, là, là.

On dirait un morceau de joint de silicone qui dépasse.
Je m'apprête à lui dire qu'il hallucine, mais je me ravise, ça bouge un peu.
On dirait une couleuvre.
Une couleuvre de six pouces de long, large comme un lacet de botte.
« Faudrait faire quelque chose, la tuer peut-être. »
« Euh, ben là, elle prend un peu de soleil, faudrait pas paniquer, y a personne en danger, non? »
« Peut-être avec votre pied? Ou la mettre dans la rue? »

Je fige, encore.

« Hmm, bon, je vais quand même aller vérifier si c'est bel et bien une couleuvre... »
Je pousse la porte et sors, en lui souhaitant le bonjour.

La tite bête s’est fait marcher dessus on dirait ben, elle a comme une petite bosse.
Peut-être par ma faute, je suis arrivé vite pas mal tantôt, je n'ai pas vraiment fait attention aux joints de silicone qui dépassent des pavés.
Je n'ose pas regarder vers la porte, tout d'un coup que le vieil homme soit en train de me mimer comment l'écraser.
Le bonhomme fait sa fortune en important des escargots de Bourgogne en cans mais blêmit devant une couleuvre qui pourrait être une dragonne.
Je la pousse du pied un peu, sans grand succès.
Elle (il?) réagit exactement comme les serpents qu'on voit dans les émissions sur les serpents.
Elle sort la langue, se relève la tête, branle un peu la queue.
J'en tremble presque.
J'enfile mon gant de laine et je la saisis un peu en bas de la tête.
Elle ne bouge pas, se laisse faire.

Un petit signe de la main au millionnaire et me voilà parti, couleuvre à la main, vers de nouvelles aventures.
Je la dépose finalement l'autre côté de la rue, au soleil sur la pelouse de la shop vacante de monsieur Berdana, elle ne bouge pas.
Elle ne vivra peut-être pas longtemps, mais au moins, si elle a à mourir, ça se fera loin de la Cadillac de monsieur Chose.
J'espère.
On ne peut être sûr de rien.
Ça attire bien des choses, ces Cadillac.

9 commentaires:

Mek a dit…

Je sais pas si tu réalises le potentiel de ce mode. Je veux pas te mettre de pression. Mais c'est fort cool.

Gomeux a dit…

Quand tu parles de mode, tu veux dire ce genre de vignette sur le quotidien de ma job?
Ouais, j'y ai pensé.
J'ai quelques histoire en banque, la plupart avec des animaux.

Merci, eh!

Doparano a dit…

Lance nous les, on aime ça des histoires de jobs et d'animaux.

Gomeux a dit…

Do!
Longtemps pas vu!

Jvas les lâcher les histoires d'abord, puisque c'est demandé.
Jvas quand même faire un effort minime de révision, pask là, ça fait comme 4 fois que je change de quoi ici...

McDoodle a dit…

More! more! more!
J'suis un oisillon avec le bec ouvert :<>

Gomeux a dit…

Cuicui!

Coucou!

Mek a dit…

Doodle ! Ton oisillon est hallucinant !
Coucou !

McDoodle a dit…

Coucou!
Faim! Faim! Faim!

Mek a dit…

Lyes!