vendredi 16 mai 2008

Je, me, moi

Je suis né dans une ville entourée de villages
je me suis rendu compte bien plus tard
que ce n'était qu'un village au milieu de villages

je me sentais pourtant bel et bien urbain
pas de quatre roues chez nous, pas de ski doo non plus
sauf le vieux jetski de mon père qui pourrissait sur le bord du cabanon

j'ai vécu trois réformes scolaires
au primaire
au secondaire
et au collégial

j'ai appris à maitriser la photographie argentique à l'université
sept ans plus tard mon bac est caduque
et je tâtonne mollement avec le numérique

j'ai appris à mesurer avec le système métrique
je mesure cinq pieds onze et je pèse
cent soixante quelques livres, quand le temps est humide

j'ai commencé à jouer au hockey à quatre ans, du violon à six ans
j'ai commencé à avoir honte en me promenant avec mon violon à huit ans
j'ai du rater quelques games du samedi matin pour cause d'évaluation d'arpège
le lendemain dans le vestiaire, je disais que j'avais été malade la veille

j'ai lâché le violon à l'adolescence,
un an plus tard je m'achetais une basse
sans trop me rendre compte que j'ai jamais vraiment su mes gammes
et que Metallica était pas nécessairement la meilleure
méthode d'enseignement
ma guitare sèche est présentement dans son case coincée
entre une photo de mur à l'envers et une étagère

il y avait deux gangs au secondaire
les joueurs de hockey et les joueurs de basket
y en avait juste un qui jouait aux deux
en faisant semblant de pas faire l'un quand il faisait l'autre
ça fait longtemps que j'ai pas joué au basket
ça me donne mal dans le bas du dos

les nouvelles de la région à la télé parlaient trois soirs sur cinq
de la tordeuse du bourgeon de l'épinette
à l'international, c'était l'Iran, l'Irak, Beyrouth
les Ztas-Zunis et la Lybie

25 ans plus tard cette semaine, les nouvelles parlaient de la tordeuse,
du Liban, de l'Iran, de l'Irak
des Ztas-zunis et de l'anniversaire d'Israël
en oubliant de dire que c'était aussi le mien

j'ai parlé à ma mère 15 secondes et j'ai eu le temps de la corriger sur
mon heure de naissance
je le sais chose, j'étais là aussi

les pommiers sont encore en fleurs
les lilas aussi
ça sent toujours la même chose

j'ai plus mon walkman aiwa avec nevermind dedans

j'ai aujourd'hui le même cossin mince que tout le monde
avec toujours autant de mélancolie dedans

j'ai 32 ans et je pense que je m'en câlisse ben.



16 commentaires:

Miléna a dit…

Bonne fête en retard, Gom'! :0)

Avoir su, je t'aurais fait mon célèbre gâteau aux pépites!

McDoodle a dit…

Hey pépites, hourra !
Vers les 2 h du mat, je me souviens d'avoir écrit un long message suite à ton billet. Yié parti dans brume on dirait. Ou bien, j'ai pas cliqué sur publié. Damn !

Gomeux a dit…

Merci 'léna!

Dood, c'est limite agace ce que tu me dis là!
Retrouve moi ça dans la stratovirtuelloblogosproutte!

Anonyme a dit…

Beau texte Gamel. Ça fait penser un peu au Saguenay.

McDoodle a dit…

2 h 25. Toujours pas trouvé mais j'suis à l'heure où ça devrait me revenir... voilà, c'est fait. Version short par contre. Je parlais de l'enfance cruelle. À huit ans, le fils d'une de mes copines se traînait les pieds au soccer et au hockey. Y'aimait pas ça, point. Un an plus tard, il découvre et trip fort durant ses cours de natation.
- Papa, vas-tu v'nir me voir, à natation ?
- Non, pas question que j'aille t'encourager dans un sport de fif !

Quoi faire et ne pas faire pour être accepté tel quel, quand on est kid ?

Mek a dit…

Bonne fête boule de Gom !

Anonyme a dit…

Non mais quel papa imbécile...

Anonyme a dit…

Juste 32 ans... Ça veut dire que ton meilleur hockey cosom est devant toi...

Gomeux a dit…

Bienvenu chez nous Dan the Man!
Ouais, j'espère qu'y en reste une couple de bonnes dans tinke...

& merci!

Pauvre abruti le gars, Dood, ça te down pour un boutte des niaiseries de mêmes...

Gomeux a dit…

Marci 'tuny!

Finalement, on dirait que j'ai écrit ça pour qu'on me dise bonne fête!

Tsé.

gaétan a dit…

Comme disait quelqu'un de célèbre: mes voeux s'ajoutent à la somme.
Finalement chus pas sûr qu'il était célèbre.

Gomeux a dit…

Y est ben fin pareil!

cdn a dit…

happy b day Gom!

Je suis en retard, pardon.

J'ai hâte d'avoir ta sagesse.

x

Gomeux a dit…

Merci Nougie!

C'est la première fois qu'on me dit que je suis sage, je note la date.

Mek a dit…

Je t'ai dit, la semaine dernière, la sagacité du farmer ! Man… Juste pass chus pas une fille !

Gomeux a dit…

Pensais pas que tu me parlais!
Tsé!