vendredi 1 juin 2012

De Quel Bord que Té?

Voici une autre preuve que l'internet c'est incroyablement utile.
Une pièce musicale composée à distance, en plus ou moins une semaine.
J'y suis crédité pour les paroles mais j'ai rien fait sauf proposer d'utiliser «une cenne».
De la ben belle ouvrage en tout cas.
Un vidéo devrait apparaitre d'ici pas long.
http://www.choisistoncote.com/



Choisis ton côté

Paroles françaises : Éric McComber, Guillaume Pâquet (incluant de modestes emprunts à Mohandas Karamchand Ghandi, Rainer Maria Rilke, Guillaume Apollinaire, Victor Hugo, Pablo Neruda, Confucius, Lao Tseu, George Orwell et Roger Waters, Richard Desjardins), texte original en anglais par Florence Reese.
Musique : Lay the Lily Low (chant traditionnel irlandais)

Mon père était porteur d’eau ; y est six pieds sous terre
Y chante avec moé à chaque manif pis y est pas près de se taire
Désormais en ce monde il n’y a plus que deux camps
Si t’es pas avec ton peuple t’es du bord des puissants

Choisis ton côté (ma sœur)
Choisis ton côté
Choisis ton côté (mon frère)
Choisis ton côté

Entre la machine et les derniers humains
Donne la patte au power ou donne-nous la main
Pour les canons, les bombardiers, y trouvent du cash sans peine
Mais quand moé je réclame mon dû y reste jamais une cenne

En buvant l'eau du puits, oublie pas ceux qui l'ont creusé
Levons la tête vers les étoiles, il est grand temps de les rallumer

Leur monde de mensonges déclare la guerre totale
À tout ce qui vit, à tout ce qui ose rêver d’un idéal
La vieille mentalité de l’œil pour l’œil dent pour dent
N’a engendré que des aveugles et des gouvernements

Quand la loi devient criminelle le devoir des citoyens
Est de désobéir au nom des lendemains
Il meurt lentement celui qui devient l'esclave de l’ignorance
Pourtant, il est tant de beauté dans tout rêve qui commence

Ils peuvent briser nos lignes et ils peuvent nous écrouer
Ils peuvent nous matraquer ; ils peuvent nous torturer
Vivre les yeux fermés ça peut leur servir de point de vue
Mais y peuvent rien contre une idée dont l’heure est enfin venue