jeudi 8 avril 2010

L'Ordre des choses

J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai finalement réussi à regarder une partie de la vidéo de la « bavure » de l'armée américaine.
Ça ne m'a pas choqué une seule seconde.
J'ai été profondément dégouté, évidemment, je ne l'ai pas visionné au complet.
Pourquoi l'aurais-je fait?
Qu'est-ce que j'aurais pu apprendre de plus?

Mais surtout, pourquoi devrais-je être choqué que des soldats tuent des innocents?
C'est dans l'Ordre des choses.
Les soldats sont entrainés pour tuer.
Ils violent des femmes et des enfants et se font de drôles de cérémonies dégradantes entre eux et parfois ça sort dans les journaux, qui évidemment s'insurgent contre ces pratiques barbares, mais pas contre le fait qu'on dresse des enfants pour qu'ils/elles deviennent des machines à tuer. C'est dans l'Ordre des choses.

Aussi, je ne devrais pas me choquer que les médias relaient l'information bancaire et militaire sans trop se poser de question, c'est dans l'Ordre des choses.
Le public suit, sachant que les médias, cette grande institution démocratique, ne peut avoir tort. Chose Citoyen avale ainsi tout ce qui est écrit dans le journal et se choque des quelques bavures de son armée civilisée.
L'ordre des choses, encore une fois.
Un plan bien établi qui a fait ses preuves.

Et c'est cela qui me choque.

Cet Ordre des choses que l'on ne peut remettre en question.
Cette langue de bois horrible qui transforme des fabricants d'armes et de munitions depuis 1944 en fabricants de différentes poudres propulsives extrudées pour usages militaires et sportifs.
Voyez-vous, ça, ça me choque en tabarnac.
Évidemment, quand on lance des perles d'insignifiances comme ça dans la foule, on ne va pas sur la place publique dire que les balles qui ont tué ces innocents proviennent fort probablement des usines de General Dynamics du Québec, puisque la majorité des munitions proviennent d'ici.
Personne ne le sait, c'est dans l'Ordre des choses.

C'est l'Ordre des choses qui me met en beau calisse, pas Joe Schmo du Delaware qui conduit son hélico.
L'Ordre des choses veut que les riches s'enrichissent et c'est pour ça qu'il y a la guerre.
Pas besoin de 138 émissions d'affaire publique, pas besoin de Chaire Steve Durette en études stratégiques et diplomatique de l'UQAM, même pas besoin d'y penser deux minutes.
Tiens voici ma thèse de doctorat sur la question :
Certains sont riches et veulent le demeurer. Dès lors, des pays sont envahis, des femmes et des enfants violés, des innocents assassinés. Fin.

L'Ordre des choses? Crissez moué ça à l'envers...


4 commentaires:

piedssurterre a dit…

L'Ordre des choses.
Que les petits garçons continuent à jouer avec des flingues, c'est dans l'ordre des choses.
Que les écrans LCD continuent à envahir les maisons pour bien contribuer les transformer en abrutis, bouffant chaque jour des heures de putasserie télévisuelle aussi.
Et que chaque jour je pense en regardant mes enfants à l'enfer de ce monde qu'ils devront faire imploser un jour quand mes cendres auront été depuis longtemps répandues au vent.
Putain de bulle.

gaétan a dit…

La video dont tu parles me rappelles tristement certains jeux videos sauf que là y tirent des vrais balles et qu'y a des vrais morts.
Pour les usines à balle au Québec c'est vrai ? Je l'ignorais.... Pourtant on nous rabâche les oreilles que nous vivons dans une société hyper-informée.Faudrait moins de potins et plus de réalités, des qui font quoi.

Gomeux a dit…

Amen, Pieds, amen...

Tout à faits vrai cher Gaétan.
General Dynamics (Snc Lavalin est impliqué là dedans aussi)a trois usines au Québec, une à Valleyfield, l'autre à Le Gardeur et la dernière au lac Mégantic je pense.
On y fabrique des munitions de toutes sortes et ça fait rouler l'économie.

commando8 a dit…

Moi non plus je savais pas. Merci gui! J’me demandais justement t’étais où depuis un bout!

Ah oué, à Baie-Comeau!