lundi 3 octobre 2011

Contresens

Un lundi de début octobre.
Octobre le sombre, le froid, l'humide.
Un lundi matin pluvieux d'octobre.
On décide tous d'en faire ce qu'on veut.
Personnellement, octobre me pue au nez depuis une quinzaine d'années.
Chaque fois qu'il arrive je me dis que non, pas cette année.
Cette année, ça va être super!

Oui, cette année, ça va être super au mois d'octobre!

Ce matin, donc, bruine, crachin, octobre.
On s'habille, imperméables, polars, tuques, bottes.
On part.
Après deux minutes, donc à mi-chemin, le plus vieux se rend compte que la gourde dans sa boite à lunch est en train de se vider.
Il s'en va cueillir des pommes avec sa classe, c'est pas le moment de mouiller ses culottes.
Trop tard.
Évidemment, je trouve une façon de le blâmer et on continue.
Je le dépose à l'école et j'amène le plus jeune à la garderie.
Pas de souliers pour lui, sont restés à la maison.
— On a oublié les suyers, on peu t'y vous en emprunter?
—«On»? Ahah!

C'est vrai que la vérité choque.

Les enfants déposés, pas trop d'anicroches, somme toutes.
Tout va bien!
Je rebrousse chemin vers la maison.
Un truc m'accroche le regard, juste comme j'allais le manquer.
Oh.
Un chat mort en plein millieu de Dante.
Octobre.
Je décide de passer outre.
15 secondes après, je me retourne pour voir à nouveau, un pick-up de la ville arrive, s'arrête.
Une femme sort, se penche, ramasse le corps inanimé, le dépose dans la boite du pick-up, enlève ses gants, rembarque, repart.
Professionelle la dame.
Pas comme moi, qui arrête pas de penser au gamin, à la gamine, la madame, le monsieur,  qui va chercher son chat en arrivant chez lui.
Et qui va attendre pendant tout le mois d'octobre, probablement.
Puis octobre va passer, et ce sera mieux, surement.

3 commentaires:

s.gordon a dit…

Vive les libellés Diarrhée combiné à Famiglia qui donnent toujours un résultat poignant.

Mek a dit…

Oui, mais c'est en octobre qu'on va ensemble s'attabler à une taverne pou wetcher une game d'hockey, man !

Gomeux a dit…

Ah t'es sweet Gordon!

Oui monsieur McM!
Jm peux pu d'attendre!